Présentation

Fondée et actuellement dirigée par le Dr Géraldine Talbot, l’association CaPASSCité, dont le président du conseil d’administration est le Dr Pierre Polomeni assure des actions d’accompagnement en addictologie et de lutte contre l’exclusion dans le cadre de différents mandats financés par les pouvoirs publics.

Notre histoire

L’association CaPASSCité a été fondée en 2016 par le Dr Géraldine Talbot, directrice déléguée de l’association Réseau PASS et le Dr Pierre Polomeni, chef de service du pôle addictologie des hôpitaux Jean Verdier, René Muret et d’Avicenne.

Cette association a repris l’intégralité de la gestion de l’activité addictologique de l’association Réseau PASS en maintenant sa spécificité de référence institutionnelle à la pensée systémique et ses professionnels formés en addictologie.

C’est aujourd’hui près de 30 ans d’expériences capitalisées en matière d’alcoologie, d’addictologie et d’accompagnement médico-psycho-social de publics en grandes souffrances individuelles, familiales, psychologiques et sociales.

Nos valeurs

L’association CaPASSCité, pour faire face à la complexité de la lutte contre l’exclusion et les troubles addictifs, s’appuie sur le modèle de la pensée systémique. Notre approche thérapeutique fait preuve d’une adaptabilité constante afin de personnaliser le projet de chacun par des principes d’intervention globales.

L’association CaPASSCité place au centre de son action l’être humain, son entourage et son désir de modifier son projet de vie pour recouvrir des droits citoyens visant son épanouissement social, affectif, familial et professionnel afin de sortir de la spirale de la dépendance et de la marginalisation sociale.

Nos références institutionnelles

Si l’alcool ne pose pas de problème à une majorité de personnes, ce n’est pas le cas pour une partie de nos concitoyens qui se retrouvent à des degrés divers en difficulté avec ce produit pour de multiples raisons.
Les missions en addictologie de l’association s’articulent autour des soins de patients en souffrance avec l’alcool ou d’autres addictions et autour d’actions de prévention, de formation et de recherche.

L’approche systémique repose sur une triple conviction :

  1. Adopter une approche globale de santé et agir sur les déterminants des champs sanitaire, social, économique, environnemental et culturel qui sont à la source des problèmes de consommation.
  2. Concerner un système en favorisant l’implication de tous les acteurs concernés dans un contexte de partage de pouvoir et de savoir, de mutualisation de ressources pour rendre la santé accessible à tous.
  3. Il convient de rendre aux personnes leur créativité pour leur permettre de définir et de faire aboutir des solutions acceptables.

La réduction des risques en addictologie.

L’abstinence est un outil à la disposition de l’usager mais jamais une fin en soi dans notre approche. Cette question de l’abstinence réside dans la réalité et la qualité du choix qu’un homme ou une femme décide de faire à un moment de sa vie avec notre soutien et notre solidarité.
Aborder la question de l’abstinence de cette manière, c’est reconnaître que tout le monde n’a pas accès à l’abstinence et qu’il nous faut mobiliser notre compétence pour trouver et mettre en place d’autres alternatives pour ces personnes en souffrance : réduire les risques pour recouvrer un peu de liberté.

Pourquoi sommes-nous une association publique reconnue ?

L’association CaPASSCité est membre de l’Obs Addicto 93, la Fédération Française de Psychiatrie et le syndicat en pratique systémique LACT. Le Dr Géraldine TALBOT est membre du bureau de la Fédération Addiction et de la Société Française d’Alcoologie.

Notre plus-value associative se concrétise autour de trois axes :

  • Notre implication forte dans l’addictologie nationale à travers nos activités d’écriture de revues, nos actions de formation, nos interventions et organisation de colloques.
  • Le lien que nous contribuons à promouvoir entre le médico-social et le sanitaire.
  • Notre volonté de développement de projet innovants. Le souhait du conseil d’administration et de la direction de toujours mieux répondre aux attentes de nos usagers, conjugué avec les compétences des professionnels, nous permet de transformer les observations en actions. Il s’agit d’une mission d’innovation sociale et de soin visant à adapter nos prestations aux attentes des personnes accueillies.

En quoi sommes-nous un service public de santé ?

Nous soignons toutes les personnes indépendamment de leurs revenus : l’accès aux soins dans nos établissements ne dépend pas de votre situation sociale ou financière.

Que vous bénéficiez de l’assurance maladie, de la Couverture Maladie Universelle ou de l’Aide Médicale d’État, nous vous soignons de la même manière : c’est pour nous, à la fois un devoir et une fierté.

Nous sommes financés par les pouvoirs publics, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et les Agences Régionales de Santé.
Nous assurons des missions essentielles de dépistage et de prévention.