Public accueilli
Les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de l’association CaPASSCité proposent un accompagnement personnalisé ambulatoire à toutes personnes en souffrance avec une consommation d’alcool, de cannabis ou de médicaments psychoactifs soit le concernant directement, soit concernant son entourage. Le suivi proposé se compose de rendez-vous de consultations réguliers, dont la fréquence est adaptée et adaptable à vos besoins.
Nos actions d’accompagnements concernent principalement :
- Les usagers consommateurs de substances psychoactives et les jeunes en situation de fragilité. Cette fragilité peut être liée à leur comportement de consommation, à leur environnement social, à des actes qu’ils ont été auteurs ou dont ils ont été victimes, à des troubles freinant leur épanouissement ou à des difficultés d’autonomie. La finalité de notre accompagnement est de mettre en œuvre des actions aidant ces personnes à trouver une place dans la société et de leur permettre de devenir « le plus possible » acteurs de leur vie.
- Les parents et plus largement la famille des usagers accompagnés, en s’appuyant toujours sur le projet de soin travaillé avec l’usager et cosigné dans le Document Individuel de Prise en Charge. Les familles sont alors invitées à la fois pour permettre un travail thérapeutique sans rupture majeure, mais également comme garantie pour l’usager d’un changement le plus durable sans rechute.
- Les adultes en situation de précarité sociale, dans une démarche d’accompagnement social et de développement social local. Les actions d’insertion ainsi développées trouvent leur fondement dans la connaissance associative de ces publics et visent une meilleure adaptation sociale de ces citoyens fragilisés.
Usagers
Nous accueillons gratuitement et sans condition d’âge, de ressource ou de domiciliation, toute personne en difficulté vis-à-vis de sa consommation d’alcool, de tabac, de cannabis, de médicaments ou vis-à-vis de sa pratique du jeu.
Nous sommes des centres ambulatoires d’accompagnement en addictologie qui vous offrent la possibilité de rencontrer sur rendez vous des médecins, des psychologues et des travailleurs sociaux.
Il est important de souligner que nos centres proposent des consultations ambulatoires de suivi mais ne sont pas des centres d’urgence ou d’hospitalisation.
Vous souhaitez en savoir plus sur le premier entretien et sur les démarches pour entamer un suivi ?
Aidants
L’une de nos missions est l’accueil des aidants, des personnes qui sollicitent notre intervention afin d’être soutenus face à l’addiction d’un proche et qui éprouveraient des difficultés à supporter la situation au quotidien.
Lors de ce type d’entretien, les objectifs du travail clinique sont plutôt tournés vers un soutien psychologique ou de l’ordre d’obtenir des informations et une connaissance sur la problématique addictive. Un dernier objectif pourra être de travailler à amener le consommateur à consulter, mais nous ne pourrons jamais forcer la motivation d’une personne non demandeuse de soins.
Il est important de souligner que nos centres proposent des consultations ambulatoires de suivi mais ne sont pas des centres d’urgence ou d’hospitalisation.