Premier accueil
Quelles que soient vos motivations (personnelles, familiales ou professionnelles), vous décidez aujourd’hui d’entamer un suivi en addictologie ou de vous renseigner sur nos modalités d’accompagnements. Nous vous félicitons pour ce premier pas qui n’est pas facile mais qui vous amène déjà à changer vers ce qui est bon pour vous.
Voici notre fonctionnement :
1. La première prise de contact
Dans un premier temps, rapprochez-vous du secrétariat d’un de nos centres : le centre Rabelais à Montreuil ou le centre Edgar Morin à Garges-lès-Gonesse. Par téléphone, directement dans notre centre ou sur notre site internet, l’agent d’accueil vous posera alors quelques questions dans le but de vérifier que vous vous adressez à la bonne structure : nature de la substance posant problème, vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, téléphone, date de naissance et e-mail) et très brève exposition du contexte qui vous amène aujourd’hui afin que nous comprenions ce qui vous oriente vers nous. Vous n’êtes pas obligé de rentrer dans les détails ! Vous serez amené à en parler de façon plus complète lors de votre entretien de premier accueil.
Avec tous ces renseignements l’agent d’accueil sera en mesure de constituer votre dossier et vous proposera un rendez-vous de premier accueil.
Enfin, nous vous rappelons que la prise en charge est entièrement gratuite, que toute information que vous fournirez sera contrainte à des règles de confidentialités telles que le secret professionnel, le secret médical et le secret partagé. Vous êtes en droit de demander l’anonymat.
2. Rendez-vous de premier accueil
Le jour du rendez-vous qui vous a été fixé par l’agent d’accueil, présentez-vous au secrétariat. Il vous sera alors demandé votre carte vitale ou tout autre document relevant d’un régime de sécurité sociale*. Quelques questions générales vous seront alors posées afin de mieux comprendre votre situation sociale. Des documents concernant le centre, vos droit et votre prise en charge vous seront alors remis pour vous présenter notre association et vous en faire comprendre le fonctionnement.
Le premier accès à un centre demande du temps de transport, de se repérer et de trouver la structure. Nous vous remercions d’arriver à ces consultations à l’heure sinon l’évaluation globale ne pourra pas être réalisée dans de bonnes conditions pour vous. Si vous êtes en retard, le centre se réserve le droit de vous proposer une autre date de rendez-vous.
Ensuite, le professionnel en addictologie de la structure va vous recevoir si vous êtes le consommateur directement concerné. Il peut s’agir d’un médecin, d’un psychologue ou encore d’un travailleur social. Ce sera plutôt un psychologue clinicien de l’équipe si vous faites partie de l’entourage du consommateur. L’objectif de cet entretien est de faire un premier bilan de votre situation : ce qui vous amène aujourd’hui, comprendre vos motivations, vos contraintes, vos consommations, etc. A l’issu de ce rendez-vous, un projet thérapeutique personnalisé vous sera alors proposé. Un référent vous sera également attitré et sera le professionnel ressource à qui vous adresser si vous souhaitez faire un point concernant votre accompagnement ou en cas de difficulté.
* L’absence de document relevant d’un régime de sécurité sociale n’empêchera pas à votre entretien de premier accueil ainsi qu’à votre suivi d’avoir lieu. En cas d’absence de droits ouverts, un suivi social vous sera proposé afin de vous aider à régulariser cette situation. En cas d’oubli, ce document vous sera alors demandé au prochain rendez-vous. Si vous souhaitez rester anonyme, vous n’aurez pas à le fournir.