Équipe
Nos Centres de Soins, de Prévention et d’Accompagnement en Addictologie comprennent une équipe pluridisciplinaire de professionnels formés en addictologie. Par définition, trois pôles majoritaires composent un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie : médical, psychologique et social.
L’équipe qui participe de ces activités est constituée de :
1. L'équipe médicale
L’équipe médicale comprend plusieurs médecins : médecins généralistes ou psychiatres addictologue qui portent l’activité clinique de nos centres.
L’équipe médicale est encadrée par un médecin responsable, psychiatre addicotologue, et directrice de l’association.
L’ensemble des médecins proposent des entretiens de premier accueil, depuis l’évaluation médicale transversale vers le suivi des usagers.
Lorsque que la personne ayant pris le rendez-vous de premier accueil est la personne directement concernée par la problématique addictive et qu’elle dispose d’un courrier d’adressage médical, elle sera reçu par un des médecins. Il s’agit du premier entretien de l’usager au sein duquel une évaluation initiale de la situation de la personne est réalisée afin de lui proposer un suivi personnalisé en fonction de ses demandes et de ses besoins.
Si un accompagnement est engagé, au cours des consultations ultérieure de suivi, le médecin évalue la santé de l’usager, ses éventuels traitements, peut prescrire des examens complémentaires (en orientant l’usager vers les structures ou médecins spécialistes adéquats), gérer un sevrage ambulatoire ou évaluer les demandes d’hospitalisation de sevrage en fonction de la situation et de la santé globale de l’usager.
2. L'équipe de psychothérapeutes
L’équipe psychothérapeutique comprend deux psychologues cliniciens. Une réflexion éthique clinique extérieure, animée par l’espace éthique Ile de France, complète ce dispositif afin d’assurer une pratique psychothérapeutique efficiente.
Les psychologues de l’équipe peuvent assurer différents types de suivi :
- Un suivi individuel : l’objectif de ces entretiens est de favoriser l’atténuation ou la disparition du symptôme et l’apparition d’une meilleure adaptation et d’une autonomie (confiance en soi, prise de décisions), de renforcer les mécanismes de défense et de clarifier les conflits internes.
- Des entretiens de couple : contrairement au suivi individuel où le travail psychothérapeutique concerne les processus psychiques d’une personne, le thérapeute va ici interpréter la dynamique du couple. Les objectifs sont alors de rétablir la bonne distance entre les deux membres et d’orienter l’intérêt de chacun d’eux vers leur construction commune de couple. L’objectif de ce suivi est d’accompagner le couple à découvrir les contradictions de leur système de relation et leur permettre de les faire évoluer.
- Des entretiens familiaux : dans la pensée systémique, la famille est considérée comme un « système » dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner. Le travail effectué vise à permettre aux membres d’une famille de comprendre ces dysfonctionnements et d’évoluer vers un fonctionnement plus souple, qui ne met pas le système familial en danger mais autorise les évolutions individuelles et la réalisation de nouveaux équilibres. Les indications à recevoir l’ensemble du système familial dans un accompagnement en addictologie sont nombreuses et se justifient souvent par la souffrance d’un membre qui « porte le symptôme » de cette famille.
3. Le travailleur social
L’accompagnement social est assuré par un éducateur spécialisé qui intervient au sein de nos centres.
Le travail de l’éducateur spécialisé consiste à accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et sociales en favorisant l’insertion socio-professionnelle : demande de revenu de solidarité active, constitution de dossiers de surendettement, ouverture des droits sociaux, accès à l’hébergement, etc. Il travaille aussi en complément des psychologues sur la motivation de l’usager.
Il a une forte connaissance des dispositifs sociaux et médico-sociaux ainsi que des associations présentes sur les territoires où sont implantés les centres de l’Association CaPASSCité. Ainsi, il est amené à orienter efficacement l’usager vers les structures adaptées en vue de son insertion.
Enfin, il ouvre également le suivi sur des activités culturelles et anime les groupes d’expressions participatives au sein des CSAPA dont les objectifs principaux sont l’échange et l’écoute sur la qualité ressentie des soins et les besoins de soins émergents.
4. Un agent d’accueil et administratif
La mission de l’agent d’accueil et administratif est d’assurer l’accueil physique et téléphonique et de favoriser, dans ce sens, un véritable lien entre les usagers, les orienteurs et les professionnels des centres. Il établit les rendez-vous, renseigne et oriente les usagers en fonction de leurs besoins. Il s’occupe également de la gestion administrative des dossiers.