Nos spécificités

Au sein des centres d’addictologie de l’association CaPASSCité, nous vous proposons un accompagnement gratuit individuel, en couple ou en famille au sein l’unité de thérapie systémique. Cette unité de psychothérapie propose une vision globale de la problématique addictive.

Nous proposons également un protocole innovant d’accompagnement aux personnes en obligation de soins.

L'approche systémique en addictologie


L’approche de la problématique addictive, d’un point de vue systémique, nous amène à nous questionner par rapport au sens du symptôme, à sa fonction et à comprendre comment le système de l’usager s’est réorganisé autour de ce comportement.

Si le système se sent menacé ou perturbé dans ses règles de fonctionnement, des symptômes comme l’addiction peuvent apparaitre chez une personne. Ce symptôme peut être compris comme une expression de difficultés inter-relationnelles qui existent dans le système de couple ou familial.

Dans l’approche thérapeutique de l’unité de thérapie systémique, le thérapeute considère la personne « patient désigné » comme porteuse de l’expression d’une difficulté du groupe familial. Le thérapeute initie et active un processus de changement permettant des représentations alternatives au fonctionnement familial. Le thérapeute utilise les ressources individuelles et collectives en termes de compétences. Il élabore et met en place des stratégies d’intervention en tenant compte des difficultés qu’il rencontre dans l’accompagnement de la famille.

Dans l’approche thérapeutique de l’unité de thérapie systémique, le processus de changement familial inclut le thérapeute qui fait partie du système couple ou famille tout en se trouvant dans une position d’extériorité. Ce dernier se situe dans une acceptation de la différence. Il garde la perspective qu’un changement est toujours possible.

Intervention et thérapie familiale systémique


L’association CaPASSCité entend répondre à un apparent paradoxe : alors que les thérapies familiales ont fait la preuve de leur efficacité dans le domaine des addictions, elles n’occupent cependant qu’une place insuffisante dans l’offre de soins. Cette approche a trois sources d’inspiration théoriques et pratiques : l’approche systémique et familiale, l’approche psychoéducative et l’approche groupale communautaire qui, toutes trois, sont déjà connues pour être intéressantes dans le domaine des addictions.

Un accompagnement psychothérapeutique systémique familial gratuit peut vous être proposé au sein de nos centres pour mieux vous aider à dépasser la problématique addictive.

Le groupe d’usagers en obligation de soins


Le CSAPA accueille les personnes placées sous main de justice qui le demandent.
Après la prise de contact avec le secrétariat par téléphone ou directement sur le centre, la personne est conviée à une information collective au sein du CSAPA.

Cette réunion collective s’attache à expliquer le fonctionnement du centre : services proposés, professionnels, confidentialité et attestation de présence, en s’appuyant sur les échanges, les questionnement et les expériences des participants.

L’objectif de cet échange est de permettre à la personne de prendre la décision de se soigner au CSAPA ou si elle souhaite, d’être orientée vers une autre structure plus adaptée à ses attentes.

A l’issue de cette réunion d’information collective, si la personne choisit de poursuivre le soin au centre, un rendez-vous de premier accueil individualisé est donné avec un psychologue.
Le projet thérapeutique personnalisé sera élaboré au cours du ou des premiers rendez-vous et déterminera les modalités du suivi:

  • suivi psychologique et/ou médical et/ou social ;
  • suivi individuel et/ou de couple et/ou familial et/ou groupe d’usagers en obligation de soins ;
  • fréquence du suivi : mensuelle ou bi-mensuelle.

Le suivi s’arrête lorsque les objectifs sont atteints et/ou lorsque l’obligation de soin se termine.

Dans le cadre d’un suivi avec obligation de soins ou pour tout autre renseignement pratique, merci de consulter notre FAQ.

A noter :

  • Une attestation de présence est donnée à l’issue de l’information collective. Les rendez-vous de suivi seront par la suite notés sur un carnet de rendez-vous.
  • Le CSAPA est un centre de soin. Il n’a pas pour mission l’expertise judiciaire.
  • Les CSAPA ne sont pas sectorisés.