Missions

D’après le décret n° 2007-877 du 14 mai 2007 relatif aux missions des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), la loi prévoit que ces derniers assurent, selon l’Art. D. 3411-1, pour les personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi que pour leur entourage :

  1. L’accueil, l’information, l’évaluation médicale, psychologique et sociale et l’orientation de la personne ou de son entourage ;
  2. La réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives ;
  3. La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Elle comprend le diagnostic, les prestations de soins, l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion ou à la réinsertion. Les centres assurent le sevrage et son accompagnement, la prescription et le suivi des traitements médicamenteux, dont les traitements de substitution aux opiacés. Ils peuvent également prendre en charge des personnes présentant des addictions sans substances.

Cependant, les centres de l’association CaPASSCité ont spécialisé leur activité de prise en charge en direction de personnes consommant de l’alcool, du cannabis ou des médicaments psychoactifs (Art. D. 3411-2). Dans ce cas, ils ne sont tenus de remplir les missions mentionnées aux points 2. et au 3. de l’article D. 3411-1 que pour les personnes qu’ils prennent en charge, y compris pour leurs consommations associées.

De plus, les CSAPA de l’association CaPASSCité :

  1. Assurent des prestations ambulatoires (Art. D. 3411-3) ;
  2. Disposent d’une équipe pluridisciplinaire dont la composition et le fonctionnement sont conformes aux objectifs du projet d’établissement et permettent sa mise en œuvre (Art. D. 3411-4) ;
  3. Participent au dispositif de recueil d’information et de veille permettant de mieux connaître les besoins des personnes en matière de prise en charge (Art. D. 3411-7) ;
  4. Peuvent participer à des actions de prévention, de formation et de recherche en matière de pratiques addictives. Ils peuvent également les mettre en œuvre. Lorsque ces actions sont organisées par des personnes morales, celles-ci rémunèrent l’intervention du centre (Art. D. 3411-8).

La cohérence d’ensemble de l’activité des personnels au sein des centres ainsi que la coordination avec les intervenants extérieurs sont assurées par le Dr Géraldine Talbot, directrice de l’association (Art. D. 3411-5).

Enfin, les financements dont bénéficie l’association proviennent essentiellement de l’Agence Régionale de Santé pour l’activité générale des centres ainsi que de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives pour les activités de formation que notre association propose. Notre association développe également une offre de soin innovante en addictologie dans le cadre d’appel à projets qui sont soutenus par des fondations et le ministère des solidarités et de la santé.

Les Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de l’association CaPASSCité proposent un accueil et une prise en charge inconditionnels*, gratuits et anonymes sur demande tout en respectant les règles de confidentialités (secret professionnel, secret médical et secret partagé).

Le CSAPA s’adresse aux personnes en difficulté avec leur consommation de substances psychoactives licites (alcool, tabac, médicaments, etc.) ou non (cannabis) ainsi qu’aux personnes souffrant d’addictions « sans substance » (jeu d’argent et de hasard, cyberaddiction, etc.).

Il s’ouvre aux consommateurs et à l’entourage afin de leur proposer un suivi individuel ou dans le cadre d’entretiens de couple ou de famille.

*La seule condition initiale à l’établissement d’un suivi est l’existence d’une demande de soin formulée explicitement par l’usager. Cette dernière est évaluée lors de l’entretien de premier accueil.